Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orquide'Art Mixed Media and Jewelry
23 avril 2018

A fascinator for Kingsday / Un bibi pour le jour du roi

Hello Mixed Media friends !

 

Today I am gonna share with you a very special project...

I love hats. I love them. I love fascinators too. And Friday is Koningsdag (Kingsday, the birthday of the King) in the Nederlands, the occasion for all Dutch people to go on the street wearing orange to celebrate. We are going to celebrate it on Thursday at work with a Kingsday contest. The goal : come as dress up as possible.

But orange is DEFINITELY not my color. I don't have the right skintone for that. So my outfit cannot be completely orange, or I'll look sick. So only my accessories will be orange. My plan : a hat, a brooch, a necklace and eventually stockings. They will be combined with a black dress. So instead of looking sick, I'll be a bumblebee.

That's why I wanted to buy a fascinator. As we find many funny accessories for kingsday, it wouldn't be that difficult. Then a friend told me how easy it was to make one myself. And it is, really. A couple of tutorials later, I was ready to go.

All you need is felt (or some fabric of your choice), glue, an empty cereal box-you should have seen me sending a message to Honey in a hurry asking him to not throw away his box. Yes, believe me. Or, if you want it to be sturdy, you can use interfacing and wire, thread and needle, ruler, scissors and the embellishments of your choice. For me : modelling paste -to apply through a stencil-, black and glittering embossing powder plus a feather.

A bit of cutting, sewing, glueing and embellishing and my fascinator was ready : 

 

IMG-20180422-WA0003

 

Quite orange, isn't it ? What do you think ?

Personally I really like it, and I am pretty proud of myself as this is my first one (but certainly not the last one). However, there are things I will do differently next time. As you can see on the picture, we can see that the top and the bottom of the fascinator are to different pieces. What I will do next time is sew the two parts together with a first layer of two pieces of felt and then add a second layer of felt but in one single piece (I am not sure this is super clear,if not, leave a comment, I'll try to be clearer :)). Oh, and embossing powder on felt. To avoid. It sticks by itself on the fabric (I should have thought about that), so there is some all over the hat. But it's not as bad as we could think, so it's fine to me ;).

Don't hesitate to let me know what you think of it !

See you soon with another post !

***********************************************************************************************************

Hello, amis du Mixed Media !

Aujourd'hui, je partage un projet très spécial...

J'aime les chapeaux. Je les adore. J'aime les bibis. Et vendredi, c'est le jour du roi (l'anniversaire du roi aux Pays-Bas). L'occasion pour tous les Hollandais de sortir, porter du orange et de faire la fête. Nous allons fêter ce jour ensemble au travail jeudi avec un concours. Le but : arriver costumé le plus possible. 

Cependant, le orange n'est pas couleur. DU TOUT. Je n'ai pas la bonne carnation pour en porter, ça me donne l'air malade. Donc seuls mes accessoires seront orange. Je ressemblerai donc plutôt à un bourdon car je porterai du noir. Mon plan : un chapeau, une broche, un collier et éventuellement des collants.

C'est pour ça que je voulais acheter un bibi. On trouve tout un tas d'accessoires rigolos pour le jour du roi,ça n'aurait pas été très difficile. Puis une amie m'a dit que c'était ultra-facile d'en faire un soi-même. Et ça l'est. Vraiment. Deux ou trois tutos plus tard, j'étais fin prête.

Tout ce dont vous avez besoin, c'est de feutre (ou le tissu de votre choix), de colle, d'une boîte de cérérales vide (vous auriez dû me voir envoyer un message en catastrophe à Chéri pour lui demander de ne surtout pas jeter sa boîte). Oui. Je vous jure. Mais, si vous voulez le faire plus résistant, il vous faudra de l'entretoile et du fil d'aluminium. Vous aurez aussi besoin de fil et d'une aiguille, d'une règle, de ciseaux, et des ornements de votre choix. Pour moi,une plume, de la modelling paste -à appliquer à travers un pochoir- et de la poudre d'embossage noire à paillettes.

Il m'a fallu un peu de découpage, de collage, de couture et de déco pour que mon bibi soit prêt. Voyez plutôt un peu plus haut.

Plutôt...orange, n'est-ce pas ? Qu'en pensez-vous ?

Personnellement, je l'aime beaucoup et j'en suis plutôt fière. C'est mon premier et je le trouve plutôt réussi. Il y a des choses que je ferai cependant différemment la prochaine fois : sur la photo, on voit très bien que le haut et le bas du chapeau sont deux pièces différentes. La prochaine fois, j'assemblerai ensemble les deux pièces avec une première couche de feutre pour ensuite recouvrir le tout d'une deuxième couche de tissu décoré en une seule pièce, pour que ça ne fasse qu'un ensemble, plus uniforme. Suis-je claire ? Si non, n'hésitez pas à laisser un commentaire, j'essayerai de mieux expliquer. Oh. Et la poudre d'embossage sur la feutrine. Évitons. La poudre adhère d'elle-même au tissu (j'aurais dû y penser) et il y en a donc là où j'aurais préféré qu'il n'y en ait pas (entre les éléments du motif par exemple). Cela dit, ça pourrait être pire. Vraiment pire. Donc ça me va ;).

N'hésitez pas non plus à me faire savoir ce que vous en pensez !

Au revoir et à bientôt avec un nouveau post !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Orquide'Art Mixed Media and Jewelry
  • Hi everyone... I am a French Girl, living in the Netherlands... I love creating and sharing, so I will mainly speak about Art and Jewels but some others subjects can pop up occasionnally... Thank you for reading !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 6 338
I design for

 

audreydtba

 

I follow...

 

download

SSS_Wednesday-Challenge-Blinkie-3

 

Publicité